La rémunération de l’accompagnant éducatif et social

  • Accueil
  • La rémunération de l’accompagnant éducatif et social

Le salaire d’un AES, en début de carrière, tourne autour du SMIC, qu’il soit fonctionnaire ou salarié.

Avec l’ancienneté et les horaires atypiques, l’AES peut toucher un salaire plus élevé. Il peut travailler dans le secteur public sanitaire et medico social. Dans ce cas, il a un statut de fonctionnaire. Il est soumis aux grilles indiciaires de la fonction publique dont il dépend.

L’AES peut également exercer dans le secteur social privé au sein d’une association, d’un organisme de maintien à domicile, une clinique, un EHPAD privé… Il est alors salarié et sa rémunération dépend de la valeur du point et de la convention collective à laquelle il se rattache.

Si le salaire est légèrement plus élevé dans le secteur privé, l’AES fonctionnaire bénéficie de la sécurité de l’emploi.

Vous cherchez à exercer le métier d'accompagnant éducatif et social ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Le traitement dans la fonction publique hospitalière ou territoriale

La rémunération de la fonction publique est régie selon un système de grilles indiciaires, pour son calcul. Le salaire est calculé en fonction du grade et de l’échelon. En début de carrière, il commence au 1er échelon du 1er grade de la classe à laquelle il appartient.

L’AES n’a pas encore été intégré dans la classification de la fonction publique. Toutefois, pour avoir une idée, il est possible de référer à des métiers voisins de catégorie C.

Dans la fonction publique hospitalière, l’appellation d’AES remplace Aide médico psychologique AMP, dans la filière Services de soins, de rééducation et médico-technique, qui comporte pour l’instant 2 grades : Aide médico-psychologique principal et Aide médico-psychologique.

Dans la fonction publique territoriale, l’AES est un travailleur social de la filière médico-sociale. L’auxiliaire de vie sociale, titulaire d’un DEAVS, occupait ce type de fonction auparavant. De catégorie C, il peut avoir la fonction d’agent social territorial (AST), avec 3 grades : agent social / agent social principal de 1ère classe / agent social principal de 2ème classe.

Le métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est accessible par la voie du 3ème concours. Posséder le CAP petite enfance n’est pas obligatoire. Avec le DEAES spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, l’AES peut se présenter au 3ème concours, à condition de justifier de 4 ans d’expérience auprès des enfants. L’ATSEM peut avoir 3 grades : ATSEM, ATSEM principal de 2ème ou 1ère classe.

Dans la fonction publique d’Etat, l’AES va pouvoir occuper des postes en lien avec la culture, les loisirs et la jeunesse. De catégorie C, il pourra prétendre au poste d’adjoint administratif du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, principal de 1ère classe et 2ème classe.

Comme tout fonctionnaire, l’AES va gravir des échelons selon son évaluation annuelle et son ancienneté. La rémunération des fonctionnaires est basée sur le traitement indiciaire brut.

Comment se calcule-t-il ? Il suffit de multiplier la valeur du point de la fonction publique par l’indice de traitement de l’agent. Les primes et les indemnités s’ajoutent à la rémunération.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidé ?
Demandez à être contacté par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
Les différentes conventions collectives
Salaire et convention collective de l’accompagnant éducatif et social

L’AES peut être rattaché à 3 conventions collectives nationales (CCN) principales :

  • La convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966. Pour l’instant, sous l’appellation d’AMP, le coefficient de départ est de 396 et de 406 avec des sujétions d’internat, pour un salaire de 1404 euros. Après 28 ans de carrière, il peut atteindre un coefficient de 544.
  • La convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951. Avec un coefficient de 376, le professionnel peut donc toucher jusqu’à 1594 euros brut.
  • La convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002. L’AES peut espérer un salaire brut de 1380 euros, en début de carrière.

Pourquoi y a-t-il des différences de salaire entre les CCN ?

Tout dépend la valeur du point et le coefficient. Par exemple, la CCN 66 propose un salaire plus faible en début de carrière que la CCN 51, mais le salaire augmente plus davantage au cours de la carrière.

Les droits et devoirs de l’AES
Droits et devoirs de l'accompagnant éducatif et social

Dans la fonction publique, chaque fonctionnaire est soumis au statut général des fonctionnaires, avec des droits énoncés (droit syndical ou de grève par exemple) et des obligations (comme le respect de la hiérarchie).

Dans le secteur privé, c’est le Code du Travail qui protège les salariés. Si une mesure est plus favorable dans la convention collective, elle s’applique automatiquement.

L’AES peut être élu délégué du personnel aux élections professionnelles ou syndiqué. La participation aux négociations collectives est un droit, tout comme la vie syndicale de la structure. Il peut être un représentant au Comité d’entreprise (CE) ou du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Les contraintes du métier d'accompagnant social et éducatif sont importantes. Les horaires sont un point important avant de se lancer dans la formation d’AES et le choix de la spécialité.

Dans le secteur hospitalier ou médico-social, les AES peuvent avoir des horaires de nuit ou terminer leur journée entre 21 et 22 heures, dans les structures d’hébergement. Pour les AES travaillant dans les écoles, les journées sont rythmées par des horaires de bureau.

Depuis 30 ans, votre expert du médico-social

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS