Le métier d’accompagnant éducatif et social

  • Accueil
  • Le métier d’accompagnant éducatif et social

La profession d’AES fait fusionner les métiers d’AMP (aide médico-psychologique) et AVS (auxiliaire de vie sociale), tout en incluant la profession d’AVS (auxiliaire de vie scolaire), grâce à 3 spécialités.

Accompagnant de vie de tous les jours, l’AES intervient auprès d’un public qui a besoin d’aide et de soutien dans les actes de la vie quotidienne.

Il doit connaître les pathologies, les troubles et les déficiences de la personne, pour s’adapter aux situations de handicap et déterminer ses besoins fondamentaux.

L’AES travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec des éducateurs, des chefs de services, des infirmières, des aides-soignantes et des professeurs.

Vous cherchez à exercer le métier d'accompagnant éducatif et social ? Culture et Formation peut vous aider à le devenir ! Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les spécialités de la profession d’AES

L’AES a le choix entre 3 spécialités, pour déterminer sa voie professionnelle et le lieu d’exercice du métier.

Accompagnement de la vie à domicile

L’AES participe au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Il est le garant du respect de leurs droits et libertés. L’AES travaille pour des services prestataires et des organismes de prise en charge à domicile. Il peut être directement employé par des particuliers.

Il travaille en relation avec les familles et les aidants naturels (comme les voisins ou les amis de la personne). L’AES a un rôle préventif contre l'isolement des personnes.

Accompagnement de la vie en structure collective

L’AES travaille au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il participe à l'élaboration d'un projet personnalisé de l’usager, en fonction de ses envies et de son handicap, pour améliorer la qualité de vie de la personne. Il oeuvre au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et véhicule les valeurs du projet d’établissement.

Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

Cette spécialité s’adresse à un public d'enfants, d'adolescents et jeunes adultes. Elle va au-delà du champ scolaire avec les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Son champ d’intervention est large pour accompagner et favoriser l'autonomie d’un public jeune en situation de handicap.

L’AES, en tant que professionnel de l’enfance et de la jeunesse, connaît le système éducatif scolaire, périscolaire et de loisirs.

Il est familiarisé avec la réglementation spécifique aux élèves en situation de handicap, comme le plan personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco).

L'AES, quelle que soit sa spécialité, participe aux réunions d’équipe, de coordination ou pédagogiques, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Acteur de proximité, il fait remonter les informations importantes, sur les besoins, les envies et les ressentis de la personne. En contact direct avec la famille, il peut être un soutien pour les aidants naturels.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidé ?
Demandez à être contacté par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
La fiche de poste de l’AES
Fiche de poste de l'accompagnant éducatif et social

Les tâches de l’AES sont multiples et dépendent directement de sa spécialité. Pour un AES Accompagnement de la vie à domicile, le professionnel aide de façon concrète la personne :

  • Entretien global du domicile (alimentation, cuisine, linge, hygiène et sécurité du logement).
  • Accompagnement de la personne, dans les actes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacements, suivi du budget…).

Au sein d’une institution, l’AES Accompagnement de la vie en structure collective a 2 missions principales :

  • Accompagnement de la personne dans les soins et les actes de la vie quotidienne, avec l’hygiène et la sécurité des locaux.
  • Mise en place des techniques éducatives et collectives, avec un projet d'activité et d'animation.

L’AES Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire a 3 missions qui lui sont propres :

  • L’usage de supports et d’outils d'apprentissage, pour utiliser des méthodes en adéquation avec le handicap, grâce à des connaissances en matière de pédagogie et de programmes scolaires.
  • Le développement de la communication et du relationnel de la personne dans son environnement scolaire et éducatif.
  • La mise en place d’activités collectives et un projet d'animation dédié à la jeunesse.
Les évolutions de carrière de l’AES
Evolution de carrière de l'AES en ATSEM

A la fin de la formation, l’AES obtient le diplôme, le DEAES de niveau V. Il est possible de bénéficier de dispenses d’épreuves ou d’allègement de formation selon les diplômes, par le biais de passerelles : assistant familial, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie, employé familial polyvalent…

Au bout de quelques années d’expérience, il est fréquent de pouvoir bénéficier d’une VAE (validation des acquis d’expérience) qui permet d’évoluer professionnellement et d’obtenir un diplôme, en constituant un dossier évalué par un jury. Ce dernier peut valider totalement, partiellement ou refuser la VAE.

Un plan de formation peut également ouvrir sur une reprise d’études, pour avoir accès des formations professionnelles du secteur para-médical ou social : moniteur éducateur, infirmier, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé.

Au fur et à mesure de sa carrière, l’AES peut bénéficier de formation continue pour acquérir des compétences administratives et devenir responsable d’organisme de maintien à domicile.

Pour changer de statut et devenir fonctionnaire, l’AES peut passer le concours par la voie dite du 3ème concours, pour exercer le métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Il suffit de justifier de 4 ans d’expérience auprès des enfants, en travaillant en tant qu’AES spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Depuis 30 ans, votre expert du médico-social

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS