La profession d’AES fait fusionner les métiers d’AMP (aide médico-psychologique) et AVS (auxiliaire de vie sociale), tout en incluant la profession d’AVS (auxiliaire de vie scolaire), grâce à 3 spécialités.
Accompagnant de vie de tous les jours, l’AES intervient auprès d’un public qui a besoin d’aide et de soutien dans les actes de la vie quotidienne.
Il doit connaître les pathologies, les troubles et les déficiences de la personne, pour s’adapter aux situations de handicap et déterminer ses besoins fondamentaux.
L’AES travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec des éducateurs, des chefs de services, des infirmières, des aides-soignantes et des professeurs.
Les spécialités de la profession d’AES
L’AES a le choix entre 3 spécialités, pour déterminer sa voie professionnelle et le lieu d’exercice du métier.
Accompagnement de la vie à domicile
L’AES participe au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Il est le garant du respect de leurs droits et libertés. L’AES travaille pour des services prestataires et des organismes de prise en charge à domicile. Il peut être directement employé par des particuliers.
Il travaille en relation avec les familles et les aidants naturels (comme les voisins ou les amis de la personne). L’AES a un rôle préventif contre l'isolement des personnes.
Accompagnement de la vie en structure collective
L’AES travaille au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il participe à l'élaboration d'un projet personnalisé de l’usager, en fonction de ses envies et de son handicap, pour améliorer la qualité de vie de la personne. Il oeuvre au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et véhicule les valeurs du projet d’établissement.
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Cette spécialité s’adresse à un public d'enfants, d'adolescents et jeunes adultes. Elle va au-delà du champ scolaire avec les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Son champ d’intervention est large pour accompagner et favoriser l'autonomie d’un public jeune en situation de handicap.
L’AES, en tant que professionnel de l’enfance et de la jeunesse, connaît le système éducatif scolaire, périscolaire et de loisirs.
Il est familiarisé avec la réglementation spécifique aux élèves en situation de handicap, comme le plan personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco).
L'AES, quelle que soit sa spécialité, participe aux réunions d’équipe, de coordination ou pédagogiques, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Acteur de proximité, il fait remonter les informations importantes, sur les besoins, les envies et les ressentis de la personne. En contact direct avec la famille, il peut être un soutien pour les aidants naturels.