Ouvert à tous, le concours pour le métier AES n’exige aucune qualification. Aucun diplôme n’est requis pour l’entrée en institut de formation.
Ce concours d’entrée ouvre sur une carrière au sein des métiers du social, avec un rôle de proximité auprès des personnes handicapées, âgées ou en besoin d’insertion sociale. L’AES travaille en collaboration notamment avec l’éducateur spécialisé, l’assistant de service social et le moniteur éducateur.
Le concours d’AES comporte 2 étapes successives :
- L’épreuve écrite d'admissibilité est un questionnaire de 10 questions orientées sur l'actualité sociale d’1h30 minimum, notée sur 20.
- L’épreuve d'admission est un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale. Pour la réussite du concours, une préparation est indispensable.
Les épreuves du concours d'AES
L’épreuve écrite permet de tester les candidats sur leur culture sociale et leur expression écrite. Le candidat est admissible à partir de 10 sur 20. Les questions peuvent porter sur de multiples sujets :
- Les institutions, la législation et la protection sociale comme le fonctionnement de la sécurité sociale, le droit du travail...
- L’anatomie comme les différents systèmes du corps, le développement de l’enfant.
- Les risques sociaux et de santé tels que les troubles psychiatriques, les besoins fondamentaux, la dépendance, la maltraitance...
- Les notions autour de l’accompagnement comme le travail pluridisciplinaire, la famille, la citoyenneté...
Le candidat devra développer des réponses de quelques lignes suite à des questions ouvertes sur un sujet en lien avec l’actualité sociale. Il est possible d’avoir une ou deux questions sous un format de QCM.
L’oral d’admission porte sur le savoir-être et les aptitudes au métier d’AES. Le candidat doit se présenter : parcours, cursus scolaire et expérience professionnelle. Il doit démontrer sa motivation et sa vision de la profession d’AES. Même si le jury pose des questions en lien avec la personnalité, Il peut solliciter le candidat à s’exprimer sur des problématiques en lien avec son futur métier.
Le candidat peut être admis à partir de 10/20, mais il faut savoir qu’un classement est établi et que les premiers candidats peuvent avoir des notes supérieures à 17/20. Une liste par ordre de mérite est établie.
La préparation permet de découvrir la culture du secteur social et maîtriser la pratique professionnelle. Il y a 3 possibilités :
- La préparation présentielle en institut de formation. Elle nécessite le suivi de cours et donc de consacrer du temps en journée. Avec des professeurs, le candidat reçoit les savoirs à connaître. Ce type de préparation reste onéreux.
- La préparation à distance. Avec un organisme préparateur, la personne travaille à son rythme, en recevant les cours par email ou par correspondance. Elle est soutenue par une plateforme éducative, un forum ... qui lui permettent de poser des questions sur les apprentissages fondamentaux si un point reste incompris.
- La préparation avec des livres. Cette technique reste la moins onéreuse. Néanmoins, cette dernière demande une grande rigueur et discipline pour travailler de façon autonome.
La réussite aux épreuves du concours d'AES repose non seulement sur la préparation académique, mais aussi sur la capacité du candidat à démontrer ses qualités personnelles et son engagement envers le métier.
L'épreuve écrite, qui évalue la culture sociale et l'expression écrite, requiert une bonne maîtrise des sujets d'actualité ainsi qu'une connaissance solide des institutions et des enjeux sociaux.